fbpx
urine malodorante

Urine malodorante : quelle signification pour votre santé ?

L’urine se fabrique par filtration du sang au niveau des reins qui la séparent du sang réabsorbé. Elle parcourt les uretères vers la vessie. À un certain niveau de remplissage de la vessie, le cerveau commande l’élimination de l’urine. Elle renferme les résidus de la digestion des nutriments. Sa composition détermine ses propriétés caractéristiques. Une urine malodorante signale la présence en concentration anormale de certains éléments. Cela provient de certaines substances ingérées ou de dysfonctionnements de certains organes.

La consommation de certains aliments

Certains aliments appréciés pour le goût et la valeur nutritive provoquent un changement d’odeur de l’urine.

Les asperges possèdent une propriété particulière à produire une urine malodorante. Elles doivent cet effet à la production de méthyle-mercaptan pendant leur assimilation. D’autres aliments comme l’ail, l’oignon, le chou ou le poisson peuvent produire un effet similaire. Ce changement s’estompe quand l’organisme a totalement digéré les aliments et éliminé les résidus. Il peut apparaître chez certaines personnes et pas chez d’autres pour la consommation d’une même quantité desdits aliments. La présence d’urine malodorante liée à l’alimentation ne présente pas de risque pour la santé.

La déshydratation

La concentration de l’urine varie en fonction de la consommation d’eau et des autres pertes journalières. Suffisamment diluée, l’eau garde sa couleur plus ou moins limpide et reste inodore. La déshydratation par contre produit une urine malodorante. Il s’agit en fait de l’odeur naturelle des éléments constitutifs de l’urine qui devient plus marquée. Un rétablissement du niveau d’hydratation permet de se débarrasser de la mauvaise odeur.

La prise de médicaments

La consommation de certains médicaments donne à l’urine une odeur de soufre. Ceux à base de vitamine B produisent toujours une urine malodorante. Cela survient aussi pour un traitement prolongé de sulfamides en cas de diabète ou de rhumatismes. L’augmentation de la consommation d’eau permet d’évaluer l’impact du traitement sur la santé du système urinaire. Si l’urine malodorante persiste, cela implique une révision du traitement.

une urine malodorante

L’infection urinaire

L’urine malodorante constitue le premier symptôme d’une infection urinaire. L’odeur provient de la bactérie responsable de l’infection. La mauvaise odeur s’accompagne de l’apparition d’une coloration trouble ou d’une nuance de sang dans l’urine. L’insuffisance de la consommation d’eau accroît les risques d’infection urinaire.

Calcul rénal

Un calcul ou lithiase rénale constitue une obstruction au niveau des voies urinaires. La lenteur de circulation de l’urine favorise la prolifération des agents pathogènes. Le calcul rénal se différencie des infections urinaires par la présence de symptômes douloureux et de signes généraux. Il provoque des nausées, de la fièvre et une fréquence urinaire accrue.

Troubles hépatiques

Une atteinte du foie diminue sa capacité à éliminer les toxines du sang. Celles-ci parviennent au niveau du système urinaire qui ne peut pas non plus les filtrer. Elles passent alors dans l’urine et rendent l’urine malodorante. Les troubles hépatiques se manifestent à travers des nausées et des vomissements. Ces symptômes s’accompagnent de constipation ou de diarrhées avec des douleurs abdominales. Les troubles hépatiques font aussi apparaître un jaunissement de la peau. Des œdèmes se forment au niveau du visage, des membres inférieurs et peuvent se généraliser sur tout le corps.

Prostatite

L’inflammation de la prostate, liée à une infection affecte l’appareil urinaire en encombrant la vessie. L’accumulation ainsi engendrée entraîne une urine malodorante évacuée en petites quantités fréquentes. En plus de cette pollakiurie, la prostatite provoque des douleurs à l’abdomen et sur la zone entre les bourses et l’anus.

Diabète

Le diabète provoque une sensation de fatigue et des soifs et des fringales incessantes. Il réduit l’acuité visuelle et inhibe la cicatrisation. Certains malades perdent du poids de façon inexpliquée, d’autres souffrent d’infections répétitives. L’urine malodorante provient de la production de cétone liée à la hausse du taux sanguin de sucre. Une régulation régulière du taux de sucre permet de se débarrasser de l’odeur de soufre de l’urine.

 

Cystinurie

La cystinurie consiste en une transition anormale de cystine dans les voies urinaires. Elle entraîne la formation de calculs rénaux et d’une urine malodorante. La cystinurie se guérit assez simplement par un traitement médical simple. Les mesures préventives accompagnant le traitement concernent la diminution de la consommation de protéines. Il s’agit surtout d’éliminer la méthionine qui initie la synthèse de la cystéine. Ainsi, le régime alimentaire adéquat limite la consommation de viande, d’œufs et de produits laitiers. À un niveau de gravité élevé, la cystinurie nécessite une intervention chirurgicale.

Hyperméthioninemie

L’hyperméthioninemie provient soit d’une consommation excessive de méthionine soit de l’incapacité de l’organisme à briser les acides aminés. Elle induit des difficultés de motricité et une urine malodorante. La même odeur de soufre se ressent sur la sueur, la respiration ou l’haleine.

Fistules gastro-intestinales

Les fistules gastro-intestinales constituent des passages anormaux sur les muqueuses des organes de l’appareil digestif. Elles laissent couler le liquide digestif à travers les parois gastriques et intestinales. Infiltrés dans le sang et les organes urinaires, ces liquides produisent des infections urinaires et une urine malodorante. Les fistules apparaissent suite à une opération chirurgicale ou à une maladie digestive chronique. Suivant la taille de l’ouverture et la quantité de liquide infiltré, on choisit le traitement adapté. Certaines peuvent disparaître toutes seules. D’autres par contre nécessitent une intervention chirurgicale accompagnée d’un suivi strict.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/pourquoi-notre-urine-sent-elle-parfois-mauvais-426224
https://www.doctissimo.fr/grossesse/diaporamas/symptomes-tabous-grossesse/Une-urine-plus-odorante